La géothermie pour une performance accrue
La géothermie, c’est prendre l’énergie (calories) dans le sol ou dans une nappe phréatique pour la restituer dans l’habitat.
Alors que le rendement énergétique de l’aérothermie est environ de 4 pour 1, celui de la géothermie peut être supérieur à 5 pour 1.
En contrepartie, l’installation requiert quelques travaux d’aménagement. En fonction des caractéristiques du terrain.
On distingue 3 types de captages possibles
Captage horizontal
Le capteur horizontal est constitué de boucles de tubes enterrés à une profondeur d’au moins 80 cm. L’eau glycolée circule à l’intérieur afin d’absorber une partie de la chaleur contenue dans le sol.
Pour ce type de captage il faut compter une surface de terrain libre 2 à 2.5 fois plus grande que la surface à chauffer avec un sol de nature exploitable.
Captage vertical
La sonde géothermale, constituée de 2 ou 4 tubes en U, est installée dans un forage pouvant aller jusqu’à 100m de profondeur.
Cette configuration nécessite un terrain propice au forage (nature du sol) mais ne mobilise qu’une petite surface.
Captage sur nappe
Les eaux des nappes souterraines sont généralement à une température de 10° à 14°C quelle que soit la saison. C’est une source d’énergie importante et stable qui convient parfaitement à une exploitation par pompe à chaleur.
Cette configuration implique un terrain propice au forage ainsi que la présence d’une nappe ou d’un puits avec un débit suffisant et constant.